The East Africa Law Society est la première Association de Barreau régional en Afrique de l'Est. Il s'agit d'une organisation à double adhésion, qui regroupe plus de huit mille avocat-membres de la région ainsi que les six associations de barreaux nationaux: le Law Society of Kenya, le Tanganyika Law Society, le Law Society of Uganda, le Zanzibar Law Society, l'Association du Barreau de Kigali et l’Association du Barreau du Burundi.

Le Conseil d'Administration et le Secrétariat développent  l'organisation, par l'élaboration de programmes et d'activités visant à promouvoir la cohésion entre les membres de l’EALS  et les avocats de l'Afrique de l'Est. Il s'agit notamment de la tenue régulière de conférences, d'ateliers et d'autres consultations sur les questions d'intérêt des membres, la production et la diffusion d'un bulletin trimestriel: East Africa Law Society; publie des recueils de Jurisprudences,  des manuels de litiges et des aides pour les litiges, et met général l’accent sur des droits de l'homme au sein de l'organisation, ainsi que dans le travail pratiques des avocats membres.

The East Africa Law Society reconnaît qu'elle est particulièrement bien placée pour promouvoir l'intégration transfrontalière pour les populations de l'Afrique de l'Est. À ce titre, elle travaillera en vue d’harmoniser les processus visant l’intégration régionale de l’Afrique de l'Est.