The Darfur Consortium

. . .


Declaration de l'UIDH sur la situation au Darfour

L’Union Interafricaine des Droits de l’Homme (UIDH) une fois de plus exprime sa vive préoccupation sur la dramatique situation humanitaire et des droits de l’homme dans la région du Darfour à l’Ouest du Soudan. De nombreux rapports font constamment état de massacres, de destruction des moyens de subsistance, de violences sexuelles contre les femmes et de déplacements forcés de civils dans la région. Le gouvernement du Soudan ne prend aucune initiative pour désarmer les Janjawids ou autres groupes de milices qui commettent en toute impunité de nombreuses exactions et violences contre les forces de l’Union Africaine (UA), les travailleurs humanitaires et les organisations humanitaires. Le gouvernement soudanais continue de sous-estimer la gravité de la situation et ne fournit aucun effort pour mettre un terme à la violence en cours.

Cette situation intolérable perdure malgré la présence pour la troisième année consécutive, de plus de 7000 soldats et de personnels de l’UA sur le terrain. Les institutions de l’UA et la force de maintien de la paix au Darfour ont effectué un travail fort louable sous des conditions difficiles. L’UIDH déplore que les efforts de l’UA n’aient pas réussi à apporter la paix et la sécurité dans la région et, que la gravité et l’ampleur de la crise au Darfour aient largement dépassé leurs moyens et leur mandat très limités.

C’est pourquoi l’UIDH salue la Résolution 1769 (2007) sur la situation au Darfour qui a été adoptée par le Conseil de Sécurité des NU le 31 juillet 2007. La Résolution 1769 (2007) autorise le déploiement de 26000 hommes et une force de police civile dénommée Opération Hybride UA/NU au Darfour (UNAMID), la plus grande force de maintien de la paix au monde depuis la création des NU. C’est un pas important pour mettre un terme à la campagne de destruction au Darfour. Néanmoins, le succès de la mise en oeuvre de la Résolution 1769 (2007) requiert une coopération étroite entre l’UA et les NU dans tous les aspects de l’UNAMID, y compris le recrutement des soldats et les opérations de commandement et de contrôle.

L’UIDH est profondément préoccupée par les sérieuses tentatives du Soudan avec le soutien de la Commission de l’UA à limiter la participation à l’UNAMID aux seuls soldats issus des Etats africains et d’exclure tous les autres membres de la communauté internationale. Il est totalement inacceptable que les participants à la Rencontre de Haut Niveau sur le Darfour organisée le 21 septembre 2007 à New York sous la présidence conjointe de M. Ban Ki-Moon et de M. Alpha Oumar Konaré n’aient pas accepté la participation des forces proposées par l’Uruguay et la Thaïlande de même que l’unité technique militaire proposée par la Norvège. L’objection posée par le Soudan contre la participation des soldats issus de ces trois pays soutenue par l’UA apparaît comme un non-respect des arrangements convenus entre l’UA et les NU sous la Résolution 1769 (2007).

Ce refus pourrait compromettre toute l’opération de maintien de la paix au Darfour et saperait le principe fondamental de la collaboration entre l’UA et les NU dans cette crise. Le soutien de l’UA au Soudan est prémédité. En effet, le 12 août 2007, le Président de la Commission de l’UA Alpha Oumar Konaré n’affirmait t’il pas : «Je peux confirmer aujourd’hui que nous avons reçu des engagements suffisants des pays africains que nous n’aurons pas à recourir aux forces non africaines». L’exclusion des forces non africaines privera l’UNAMID de l’expertise critique et des compétences nécessaires dans les efforts pour protéger les civils au Darfour.

Cette stratégie créera un conflit avec les mouvements rebelles et les communautés affectées par la guerre au Darfour dans la mesure où ces derniers ont clairement demandé le déploiement de forces internationales pour protéger les civils au Darfour afin que leurs sorts ne dépendent pas uniquement des soldats et des institutions de l’UA. L’UIDH demande au Président de la Commission de l’UA et de toutes les autres nations africaines de considérer la protection des civils sans défense du Darfour comme l’une des priorités absolues de leur agenda.

 

African Voices
Join the Darfur Consortium

1 TOGO SANS ETHNIES

Action Professionals Association for the People

Aegis Trust Rwanda

African Centre for Democracy and Human Rights Studies

African Center for Development

African Center for Justice and Peace Studies

Africa Internally Displaced Persons Voice (Africa IDP Voice)

African Security Dialogue and Research (ASDR)

African Women's Development and Communications Network (FEMNET)

The Ahueni Foundation

Alliances for Africa

Amman Centre for Human Rights Studies

Andalus Institute for Tolerance

Anti-Slavery International

Arab Coalition for Darfur

Arab Program for Human Rights Activists

Association Africaine de Defense des Droits de l'Homme (ASADHO)

Cairo Institute for Human Rights Studies

Centre for Minority Rights Development (CEMIRIDE)

Centre for Research Education and Development of Freedom of Expression and Associated Rights (CREDO)

Citizens for Global Solutions

Conscience International

Conseil National Pour les Libertés en Tunisie

Darfur Alert Coalition (DAC)

Darfur Centre for Human Rights and Development

Darfur Leaders Network (DLN)

Darfur Reconciliation and Development Organization (DRDO)

Darfur Relief and Documentation Centre

East Africa Law Society

Egyptian Organization for Human Rights

Femmes Africa Solidarité

La Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH)

Forum of African Affairs (FOAA)

Human Rights First

Human Rights Institute of South Africa (HURISA)

Institute for Human Rights and Development in Africa

Institute for Security Studies

Inter-African Union for Human Rights (UIDH)

Interights

International Commission of Jurists (ICJ Kenya)

International Refugee Rights Initiative

Justice Africa

Justice and Peace Commission

Lawyers for Human Rights

Lebanese Association for Democratic Elections

Legal Resources Consortium-Nigeria

Ligue Tunisienne des Droits de l'Homme

Makumira University College, Tumaini University

Media Foundation for West Africa (MFWA)

Minority Rights Group

National Association of Seadogs

Never Again International

Open Society Justice Initiative

Pan-African Movement

Rencontre Africaine Pour la Defense des Droits de l'Homme (RADDHO)

Sierra Leone STAND Chapter

Sisters' Arabic Forum for Human Rights (SAF)

Socio-Economic Rights and Accountability Project (SERAP)

Sudan Organization Against Torture (SOAT)

Syrian Organization for Human Rights

Unitarian Universalist Service Committee (UUSC)

Universal Human Rights Network

WARIPNET

Women Initiative Nigeria (WIN)

 
 
©2007 Darfur Consortium. Design by Deirdre Reznik